Le centre névralgique de la tristement célèbre Unité 731 de l'armée japonaise dans la ville d'Harbin (nord-est) sera ouvert au public en 2015, a-t-on appris lundi d'une source du Musée des preuves des crimes de guerre de l'Unité 731 de l'armée japonaise.
La zone, qui comprend un laboratoire de recherche bactériologique et une prison destinée à détenir des cobayes humains pour des expériences, est en train d'être préparée et les travaux prendront fin octobre, selon Jin Chengmin, curateur du musée.
Le laboratoire et la prison font partie des preuves directes de la guerre biologique et chimique lancée par cette unité de l'armée japonaise.
"Nous nous effor?ons de l'ouvrir au public vers le 70e anniversaire de la victoire de la guerre anti-japonaise", a-t-il indiqué.
L'Unité 731 était une base secrète de recherches chimiques et bactériologiques établie à Harbin en 1935 et utilisée par le Japon comme centre névralgique pour sa guerre biologique en Chine et en Asie du Sud-Est durant la Seconde Guerre mondiale.
Plus de 10.000 personnes y ont été tuées. Des civils et prisonniers de guerre originaires de Chine, d'Union soviétique, de la péninsule coréenne et de la Mongolie y ont été tués par les scientifiques japonais.
Les agresseurs japonais avaient mis le feu à la base durant leur retraite, alors que l'armée de l'Union soviétique entrait à Harbin en 1945.