Le secrétaire d'Etat américain John Kerry continuera à faire pression sur son homologue iranien Javad Zarif en vue de faire avancer les négociations nucléaires dans le cadre d'une seconde rencontre bilatérale de lundi, a indiqué un responsable américain de haut niveau.
M. Kerry devrait "mesurer la volonté iranienne" et exiger de M. Zarif des "choix primordiaux" en ce qui concerne le programme d'enrichissement d'uranium, après leurs discussions dimanche à Vienne, qui n'ont conduit à aucune percée.
Les deux diplomates ont eu dimanche deux heures de discussions en marge d'une réunion entre l'Iran et le groupe P5+1, à savoir les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Russie et Chine) plus l'Allemagne.
Le secrétaire d'Etat américain a estimé qu'il y avait de substantiels écarts avec Téhéran au sujet de l'enrichissement d'uranium, alors que la date butoir du 20 juillet pour un accord global approche.
De son c?té, M. Zarif a affirmé, au terme de sa rencontre avec M. Karry, que les discussions avaient permis d'enregistrer "d'importants progrès" et s'est déclaré prêt à poursuivre les négociations avec la partie américaine le jour suivant.
Téhéran insiste sur le fait que son programme d'enrichissement d'uranium a des objectifs pacifiques et exige la fin des sanctions internationales, tandis que Washington et d'autres grandes capitales le soup?onne de chercher à fabriquer des armes nucléaires.
Un accord intermédiaire a été conclu l'année dernière et la date du 20 juillet a été établie pour un accord définitif et global.
En raison d'énormes divergences dans les négociations et du peu de temps qui reste, des experts craignent que les pourparlers aient besoin de davantage de temps pour parvenir à un accord final.