L'actrice hollywoodienne et militante des droits des réfugiés Angelina Jolie va visiter l'?le de Nauru, dans le Pacifique, qui abrite un centre de traitement des demandes d'asile australiennes, ont rapporté lundi des médias locaux.
Baron Waqa, président de Nauru, a lancé l'invitation à Mme Jolie dans le cadre du Sommet mondial pour mettre fin aux violences sexuelles dans les conflits, a indiqué l'Australian Broadcasting Commission.
Mme Jolie a ouvert la conférence en tant qu'envoyée spéciale du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR).
Le gouvernement de Nauru a affirmé que les sujets abordés lors de la conférence ne s'appliquent pas à la réalité de son pays, mais que l'événement offre une occasion de discuter de l'impact de la violence contre les réfugiés et les demandeurs d'asile en temps de conflit .
Dans une déclaration, le gouvernement a dit croire que la visite sera une excellente opportunité de présenter les établissements réservés aux réfugiés à Nauru.
L'année dernière, l'UNHCR avait critiqué le centre de Nauru pour la qualité des conditions de vie, dans un endroit "infesté de rats, surpeuplé, où il fait très chaud."
Par ailleurs, le ministre australien de l'Immigration Scott Morrison a nié qu'il se soucie de la visite de Mme Jolie et de l'attention médiatique qu'elle engendrera.