Deux équipages de 200 marins russes sont arrivés lundi matin à Saint-Nazaire (ouest) pour se former au maniement de porte-hélicoptères de classe Mistral achetés à la France par la Russie, rapporte lundi matin la presse fran?aise.
Quelque 400 marins russes sont arrivés lundi matin peu après 7 heures, heure locale, au port de Saint-Nazaire à bord du navire de guerre russe, le Smolny, pour se former au maniement de navires de guerre de type Mistral jusqu' à l' automne, rapportent les médias fran?ais.
La France a signé en 2011 avec la Russie un contrat de 1,12 milliard d'euros pour la construction de deux porte-hélicoptères, le Vladivostok et le Sebastopol, devant être respectivement livrés en octobre de cette année puis en 2015, selon la presse fran?aise.
Fin 2011, l'Elysée avait assuré que la réalisation des deux porte-hélicoptères assurerait directement plus de 1.000 emplois en France pendant quatre ans, rappelle la radio France Info.
"Long de 200 mètres et pesant 21.600 tonnes, le batiment de projection et de commandement (BPC) Mistral est capable de transporter des hélicoptères, des chars et des centaines d'hommes", soulignait en 2011 la radio lors de la signature du contrat.
Entretemps, la crise politique qui a secoué l'Ukraine début 2104 avait fait dire en mars au ministre fran?ais des Affaires étrangères, Laurent Fabius, que la France pourrait envisager d'annuler la vente, en raison de la crise de Crimée, annexée par la Russie le 16 mars suite à un référendum.
Dimanche, une cinquantaine de militants pro-ukrainiens ont manifesté dans les rues de Saint-Nazaire pour protester contre la vente des deux navires et la venue des marins russes, a rapporté France Info.