Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a exhorté lundi la Russie à "prendre des mesures concrètes" pour contribuer à la mise en oeuvre de l'accord visant à désamorcer les tensions en Ukraine.
Dans un entretien téléphonique avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergue? Lavrov, M. Kerry a exhorté la Russie à demander publiquement aux séparatistes "de libérer les édifices et points de contr?le illégaux, d'accepter l'aministie, et de soumettre leurs plaintes par voie politique", a déclaré Jen Psaki, porte-parole du département d'Etat américain, lors d'un point de presse.
Jeudi dernier, la Russie, l'Ukraine, l'Union européenne et les Etats-Unis ont signé un accord à Genève visant à apaiser la crise en Ukraine, mais les militants dans l'est de l'Ukraine ont refusé de s'y conformer.
M. Kerry a expliqué à M. Lavrov que la Russie doit montrer son engagement envers l'accord de Genève "autant par sa rhétorique que par ses actions" et que "ce qu'il faut, c'est une désescalade réelle", a mentionné Mme Psaki.
Le chef de la diplomatie américaine a également appelé la Russie à envoyer un diplomate de haut niveau à la mission de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe dans l'est de l'Ukraine afin "d'indiquer clairement aux séparatistes que la Russie soutient l'accord et souhaite une désescalade".
Lundi, la Maison Blanche a réitéré que la Russie pourrait faire face à des sanctions supplémentaires si elle ne contribue pas à l'apaisement des tensions en Ukraine.
"Si on n'observe pas de progrès dans les prochains jours, nous sommes prêts, aux c?tés de nos partenaires européens et du G7, à faire payer un prix additionnel à la Russie pour ses actions déstabilisantes", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney lors d'un point de presse.
Lundi, M. Lavrov a exhorté les Etats-Unis à cesser de menacer la Russie avec des sanctions.