Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a exhorté vendredi tous les acteurs dans la crise actuelle en Ukraine à ne pas "attiser" une situation déjà tendue dans le pays.
Le chef de la diplomatie américaine a affirmé s'être entretenu au téléphone avec son homologue russe Sergue? Lavrov le matin, pour la seconde fois en deux jours, concernant les allégations relatives à la présence russe dans la péninsule de Crimée russophone dans le sud de l'Ukraine, où la Russie a basé sa flotte de la mer Noire, avec du personnel et des véhicules blindés en divers endroits.
"Alors qu'il nous a été dit qu'ils ne s'engageraient dans aucune violation de la souveraineté et n'en avaient pas l'intention, j'ai toutefois signifié que cela pouvait être mal interprété à l'heure actuelle," a dit M. Kerry à la ministre des Affaires étrangères colombienne en visite Maria Holguin et aux journalistes au département d'Etat. "Il y a suffisamment de tensions pour que tous fassent extrémement attention à ne pas enflammer la situation et à ne pas envoyer de mauvais messages," a-t-il ajouté.
La Crimée est au centre de la crise actuelle en Ukraine. Un groupe armé y a pris le contr?le de l'aéroport dans la capitale de Simferopol vendredi, un jour après que les forces de l'ordre ont été mises en alerte après la prise de batiments du Parlement et du gouvernement local par des hommes armés non identifiés.
Des tensions montent sur la péninsule suite à la destitution du président pro-russe Viktor Ianoukovitch le weekend dernier par un Parlement sous contr?le de l'opposition pro-Occident, favorable à l'intégration européenne du pays plut?t que des liens rapprochés avec la Russie.