Les présidents des Parlements des quatre pays du groupe de Visegrad (République tchèque, Hongrie, Pologne et Slovaquie) ont publié vendredi un communiqué conjoint, se félicitant de la nouvelle direction en Ukraine et insistant sur le fait qu'ils ont tous intérêt à ce que l'Ukraine jouisse de la stabilité, de l'intégrité territoriale et de la transformation démocratique.
Les présidents des Parlements ont participé à Budapest à une conférence de presse à l'issue de leur réunion, soulignant que trois des pays du groupe de Visegrad avaient des frontières communes avec l'Ukraine et que l'Ukraine était importante pour eux tous.
Le président du Parlement hongrois Laszlo Lover a évoqué la situation fragile en Crimée, mettant l'accent sur la nécessité de respecter les valeurs démocratiques européennes et les droits des minorités nationales, ethniques et linguistiques.
Ewa Kopacz, présidente du Sejm, la chambre basse du Parlement polonais, a appelé à soutenir l'Ukraine au moment où le pays jettait les bases d'un gouvernement démocratique et a précisé que les présidents des Parlements des pays du groupe de Visegrad étaient unis sur cette question.
Quant à Bogdan Borusewicz, le président du Sénat polonais, il a décrit la situation actuelle en Ukraine comme imprévue et en rapide évolution. Tous les forums internationaux doivent aider à faire baisser la tension, a-t-il ajouté.
En ce qui concerne Jan Hamacek, président de la chambre basse de la République tchèque, il a appelé à une solution politique et au dialogue entre les parties impliquées. L'Ukraine de l'est et l'Ukraine de l'ouest doivent être traitées de manière égale.
De son c?té, Renata Zmajkovicova, vice-présidente du Parlement slovaque, a expliqué que le message que les pays du groupe de Visegrad envoyaient à l'Ukraine était qu'ils étaient prêts à l'aider pour une transition en douceur vers la démocratie.
Le groupe de Visegrad a été créé en 1991.