Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a exprimé jeudi sa "préoccupation croissante" quant à la situation en Ukraine, soulignant l'importance de trouver une solution pacifique à la crise.
Le secrétaire général de l'ONU a fait ces remarques lors sa rencontre avec le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk et le ministre ukrainien des Affaires étrangères par intérim Andrii Deshchytsia, a révélé le porte-parole de M. Ban aux journalistes après la réunion tenue au siège de l'ONU à New York .
"Le secrétaire général a exprimé sa préoccupation croissante à propos de la situation en Ukraine, y compris son inquiétude particulière quant à l'évolution rapide de la crise en Crimée et aux rapports sur la montée des tensions dans l'est de l'Ukraine", a indiqué le porte-parole à la presse.
"Le secrétaire général a souligné qu'il avait intensifié ses efforts diplomatiques au cours des derniers jours et semaines, mais que toutes les parties doivent désamorcer la situation et trouver une solution pacifique à la crise", a déclaré le porte-parole .
"Il a exhorté le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères par intérim à ne pas relacher leurs efforts pour engager un dialogue direct avec la Russie et a salué leur retenue au cours de cette période difficile de l'histoire de l'Ukraine."
La Russie, membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, ne reconna?t pas le nouveau gouvernement intérimaire de l'Ukraine, qui est dirigé par le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk.
"Il a également souligné la nécessité pour le Premier ministre de gouverner l'Ukraine dans un esprit d'inclusion et de promouvoir un pays d'unité et de chances pour tous, y compris pour les minorités", a déclaré le porte-parole.