Le Nigeria a condamné jeudi la brutalité des policiers sud-africains sur un citoyen nigérian filmée par une caméra, et a qualifié les actes d'horreurs et de dérangeants.
Les images montrant un Nigérian brutalement attaqué par des policiers sud-africains en uniforme ont été postées sur les médias sociaux.
L'incident a suscité de fortes condamnations.
Le porte-parole du ministère nigérian des Affaires étrangères, Ogbole Ode, a déclaré dans un communiqué que le Haut-commissariat du Nigeria à Pretoria avait ouvert une enquête sur les circonstances de l'attaque sur Clément Emekeneh.
M. Ode a fait savoir que la mission diplomatique nigériane avait envoyé une note au département des Affaires étrangères de l' Afrique du Sud pour protester contre cette attaque brutale, et a demandé que les responsables soient jugés.
D'après lui, il a été confirmé au Nigeria que les deux officiers de police sud-africains impliqués dans ce passage à tabac impitoyable ont été arrêtés, suspendus et font l'objet de poursuites.
Il a ajouté que le Haut-commissariat du Nigeria à Pretoria continuerait à surveiller cette affaire avec beaucoup d'intérêt jusqu'à ce que justice soit rendue pour la victime.