Le porte-parole de l'ONU Martin Nesirky |
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon est "très préoccupé" par la détérioration de la situation en Ukraine et a appelé au "rétablissement immédiat du calme et au dialogue direct entre toutes les parties afin de résoudre la crise actuelle", a indiqué samedi à New York un porte-parole de l'ONU.
"Le secrétaire général continue de suivre de près les événements sérieux qui se déroulent en Ukraine, y compris l'évolution de la situation en Crimée, et il est très préoccupé par la détérioration de la situation", a expliqué dans un communiqué lu à la presse le porte-parole de l'ONU Martin Nesirky.
"Il appelle à un rétablissement du calme et au dialogue direct entre toutes les parties afin de résoudre la crise actuelle", a précisé le porte-parole.
Le communiqué arrive alors que le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit à huis clos pour la deuxième journée consécutive afin de discuter des dernières évolutions en Ukraine.
"Le secrétaire général réitère son appel au respect et à la préservation de l'indépendance, de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine", a poursuivi M. Nesirky.
"Le secrétaire général s'entretiendra brièvement avec le président russe Vladimir Poutine de la situation en Ukraine", a-t-il ajouté.
M. Ban s'apprêtant à se rendre en Europe, il a demandé au secrétaire général adjoint de l'ONU Jan Eliasson de rendre compte aux 15 membres du Conseil de sécurité de la situation en rapide évolution en Ukraine pendant leur réunion à huis clos, a conclu le porte-parole.
Le Conseil de sécurité de l'ONU n'a pas pris de décision suite à la réunion d'urgence de vendredi, qui s'est tenue à la demande de l'Ukraine, mais les diplomates de la Russie et de l'Ukraine ont précisé aux journalistes présents qu'ils voulaient éviter la confrontation militaire dans la région autonome de la Crimée, au sud de l'Ukraine.
Plus t?t dans la journée, le Conseil de la Fédération de Russie, ou chambre haute du parlement, a approuvé la demande du président Vladimir Poutine d'utiliser les forces armées en Ukraine, ont indiqué les médias locaux.
Les députés russes ont demandé à M. Poutine de stabiliser la situation en Crimée, région autonome de l'Ukraine, selon les informations.
La Crimée est maintenant le nouvel épicentre de la crise en cours en Ukraine, depuis qu'une cinquantaine d'hommes armés arborant des drapeaux de la Marine russe ont pris vendredi le contr?le des deux aéroports de la capitale Simferopol, un jour après que des hommes armés s'étaient emparés du parlement local et des batiments gouvernementaux.
Par ailleurs, le président du parlement ukrainien et président par intérim de l'Ukraine Olexandre Tourtchinov a appelé les troupes de la Marine russe à éviter de sortir de leur base en Crimée.
Tout mouvement de troupes hors de la base "sera considéré comme une agression militaire", a-t-il précisé devant le parlement.
La remarque de M. Tourtchinov intervient au lendemain de l'ordre donné par M. Poutine aux soldats russes d'être prêts à des exercices militaires près de l'Ukraine, prise de position la plus audacieuse du Kremlin depuis que l'ancien président ukrainien Viktor Ianoukovitch a été destitué le week-end dernier.
La Crimée, une région autonome au sud de l'Ukraine, a été donnée à l'Ukraine par la Russie en 1954 comme symbole d'alliance amicale entre les deux camps et n'est devenue partie intégrante de l'Ukraine indépendante qu'après la désintégration de l'ex-Union soviétique en 1991.