Bekaert, leader mondial sur le marché et dans le domaine de la transformation de fil d'acier et des revêtements, a annoncé vendredi dans un communiqué avoir renoué avec la rentabilité en 2013, malgré le recul du chiffre d'affaires.
Le chiffre d'affaires consolidé est passé à 3,2 milliards d'euros l'an dernier, soit une baisse de 7,9% par rapport à l'année précédente, a précisé la compagnie qui siège en Belgique. Elle a attribué cette situation à l'impact des fluctuations de taux de change très défavorables, aux marchés en déprime et à la pression compétitive sur les prix.
Mais grace aux mesures de restructuration prises en 2012 et aux réductions de co?ts réalisées, Bekaert a réalisé un résultat par action de 0,42 euro l'an dernier, contre celui de -3,33 euros un an plus t?t.
Dans son bilan annuel 2013, Bekaert a noté son investissement pour la croissance future, tout en réduisant fortement l'endettement net. Ses frais R&D se sont élevés à 62 millions d'euros, soit 2% du chiffre d'affaires, tandis que l'endettement net est passé de 700 millions d'euros à 574 millions d'euros.