Les Etats-Unis sont les plus grands violateurs au monde des droits de l'homme de personnes non-américaines et ont été condamnés pour espionnage massif et torture de prisonniers à l'échelle internationale, dénonce un rapport publié vendredi sur les droits de l'homme aux Etats-Unis.
Un document intitulé "L'Etat des droits de l'homme aux Etats-Unis en 2013" a été publié par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement chinois) en réponse aux Rapports sur les pratiques des pays en matière de droits de l'homme en 2013 publiés jeudi par le Département d'Etat américain.
Un grand nombre de programmes d'espionnage à l'étranger conduits par les Etats-Unis ont violé la souveraineté d'autres pays et les droits civils des citoyens dans les pays concernés.
L'Agence de sécurité nationale américaine a espionné les conversations téléphoniques de 35 dirigeants d'autres pays et capturé 5 milliards de pièces d'information chaque jour en tra?ant les mouvements des téléphones portables dans le monde, indique le rapport chinois en citant un document confidentiel divulgué par Edward Snowden.
Le rapport pointe également du doigt le grand nombre de civils tués durant les fréquents raids de drones américains dans des pays tels que le Pakistan et le Yémen.
La partie américaine a mené 376 attaques de drones au Pakistan depuis 2004, tuant 926 civils, selon le rapport.
Les Etats-Unis torturent des prisonniers dans d'autres pays et régions, selon le rapport. De plus, les droits de l'homme des détenus dans le Camp de Guantanamo sont gravement violés, et nombre de ces derniers n'ont jamais eu droit à un procès.
Un total de 92 prisonniers militaires de Guantanamo s'étaient lancés dans une grève de la faim en février 2013, pour protester contre leur incarcération indéfinie et les mauvais traitements qui leur étaient infligés, accuse le rapport.
Le gouvernement américain a également autorisé en 2011 la CIA à opérer un programme de détention secrète comprenant entre autres la création d'installations de détention clandestines sur le territoire d'autres pays.
Au moins 136 individus ont été extraordinairement extradés ou détenus en secret par la CIA.