Le gouvernement américain espionne de fa?on massive et sans retenue les informations privées de ses citoyens, selon un rapport publié vendredi sur les droits de l'homme aux Etats-Unis.
Un document intitulé "L'Etat des droits de l'homme aux Etats-Unis en 2013" a été publié par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement chinois) en réponse aux Rapports sur les pratiques des pays en matière de droits de l'homme en 2013 publiés jeudi par le Département d'Etat américain.
Selon le rapport chinois, Edward Snowden, ancien employé de la CIA aux Etats-Unis, a dévoilé le programme PRISM, conduit par l'Agence de sécurité nationale (NSA) du gouvernement fédéral.
Dans le cadre du programme, les services de renseignement américains, s'appuyant sur les données fournies par les entreprises des secteurs de l'Internet et des télécommunications, dont Microsoft, Google, Apple, Facebook et Yahoo, suivent ainsi les contacts privés et les activités sociales des citoyens américains.
Le rapport accuse également les prisons américaines de traiter les détenus de fa?on inhumaine.
La mise à l'isolement est populaire dans le système carcéral américain. Les prisonniers placés en isolement sont dans des cellules exigu?s, mal ventilées et ayant peu ou pas de lumière naturelle.
D'ailleurs, le rapport révèle que le système institutionnel permettant d'équilibrer les pouvoirs était devenu un obstacle aux actions.
Le 1er octobre 2013, le gouvernement fédéral, à l'exception de ses fonctions clés, avait subi une paralysie totale, due à l'échec des négociations entre les Démocrates et les Républicains sur les budgets pour la nouvelle année budgétaire.
Le rapport chinois qualifie les élections aux Etats-Unis de "jeu d'une poignée de personnes". "Un grand nombre d'études montrent que l'influence des Américains sur leur politique est associée à leur fortune. Environ 70% des Américains parmi les moins riches n'ont pratiquement aucune influence sur leur politique nationale", selon le rapport.