Selon le New York Times, l'Agence nationale de sécurité a implanté un logiciel sur près de 100 000 ordinateurs à travers le monde, lui permettant de procéder à une surveillance discrète sur les machines, rapporte le. La technologie en question donne à l'agence un accès à des réseaux informatiques privés et elle pourrait encore créer également une autoroute virtuelle pour les cyberattaques, a précisé le journal dans un article publié mardi sur son site internet.
L'agence décrit quant à elle ses efforts comme une partie d'une ? défense active ? contre les cyberattaques étrangères plut?t que comme un outil offensif. Mais cela n'a pas empêché les responsables américains de protester lorsqu'il a été découvert qu'un logiciel semblable a été installé sur les ordinateurs dans ce pays par des attaquants chinois.
? Ce qui est nouveau ici, c'est l'ampleur et la sophistication de la capacité de l'agence de renseignement à entrer dans des ordinateurs et des réseaux auxquels personne n'a jamais eu accès auparavant ?, a dit au New York Times James Andrew Lewis, expert en cybersécurité au Centre d'études stratégiques et internationales à Washington.
Le rapport indique que la plupart des logiciels sont implantés dans les ordinateurs individuels par le biais d'un accès via les réseaux informatiques. La NSA a également fait usage d'une technologie secrète qui lui permet d'entrer ou de modifier des données même dans les ordinateurs ne sont pas connectés à l'Internet. La technologie, en service depuis 2008, utilise un canal caché des ondes radio qui peuvent être transmises à partir de petits circuits imprimés et cartes USB insérées secrètement dans les ordinateurs par un espion, le fabricant ou même l'utilisateur à son insu, a précisé le journal.