Le gouvernement japonais a découvert ce mardi qu'il était également parmi un nombre de pays ? amis ? sur lesquels l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA) collectait secrètement des informations.
Selon le New York Times et l'ancien consultant de la NSA Edward Snowden, les Etats-Unis dispose d'un réseau régulier et étendu d'espionnage et des installations de collecte d'information couvrant les pays amis et hostiles. Le Japon était sous la surveillance américaine en raison de ses capacités techniques, entre autres.
Selon un document exposé les détails de la liste de surveillance de la NSA pour 2007 obtenu par le quotidien américain, le Japon est parmi les pays qui sont énumérés.
Le Japon était sous la surveillance de la NSA pour sa capacité à obtenir et à produire des ? technologies stratégiques cruciales?. La NSA était également intéressé de la politique étrangère du Japon pour que les états-Unis maintiennent une supériorité économique sur la troisième économie du monde.
Le gouvernement américain n'a pas encore abordé la question avec le Japon , mais d'autres pays comme l'Allemagne et le Brésil ont été agacé par les actions des Etats-Unis, attestant qu'elles constituent un abus de confiance et ont, selon la chancelière allemande Angela Merkel, ? sérieusement nui aux relations entre les deux pays ?.
La présidente brésilienne Dilma Rousseff a récemment annulé un voyage à Washington à la suite des révélations de l'activité de la NSA au Brésil et a déclaré que les révélations avaient sapé sa confiance aux Etats-Unis
Le télévision publique japonaise NHK a rapporté que l'un de ses journalistes basés à Washington a déclaré que la NSA intercepte systématiquement les communications de tous ses alliés, par le biais d'écoutes téléphoniques et d'autres techniques plus sophistiquées.
D'autres rapports, tels que ceux publiés dans le New York Times, ont également déclaré que, des ambassades et des bases militaires américaines dans plusieurs pays sont dotées d'équipement spécialisés et hautement classifiés pour l'interception des communications.
Le ministre japonais de la Défense Itsunori Onodera a déclaré lors d'une conférence de presse de mardi qu'il a seulement entendu parler de la surveillance secrète des Etats-Unis au Japon à travers les médias, et non pas directement par le gouvernement américain.
? Tout acte qui pourrait nuire à la confiance entre pays amis, y compris notre pays, n'est pas souhaitable ?. ? Nous ne voulons pas croire en ce genre de rapport ", a déclaré le ministre japonais de la Défense.