L'Inde a écrit une page d'histoire mardi en lan?ant sa première mission vers Mars à partir du port spatial de Sriharikota dans l'Etat de l'Andhra Pradesh (sud).
La fusée indienne transportant la sonde surnommée Mangalyaan (embarcation vers Mars, en hindi) d'une valeur de 73 millions de dollars américains, a décollé à 14h38 heure locale depuis le Centre spatial Satish Dhawan de Sriharikota.
La sonde de 1.337 kg, envoyée avec cinq instruments scientifiques destinés à étudier la surface, l'atmosphère et la minéralogie martiennes, voyagera pendant 300 jours et devrait atteindre l'orbite de la planète rouge en septembre 2014, selon les scientifiques de l'Organisation de la recherche spatiale indienne (ISRO).
L'objectif principal de la mission inhabitée est de démontrer la capacité technologique de l'Inde à envoyer une embarcation en orbite autour de Mars et mener diverses expériences, comme chercher des signes de vie, prendre des photos de la planète rouge et étudier l'environnement martien, ont indiqué les scientifiques de l'ISRO.
Si tout se passe bien et que la mission atteint l'orbite de Mars, l'ISRO deviendra la quatrième agence spatiale au monde, après celles des Etats-Unis, de la Russie et de l'Europe, à avoir mené une mission réussie vers Mars.
En 2008, l'Inde a lancé avec succès sa première mission vers la lune. La sonde lunaire, baptisée Chandrayaan-1, a découvert des signes d'existence d'eau sur le satellite naturel de la Terre. Mangalyaan a été développée à partir de la technologie testée au cours de la mission Chandrayaan.