La Chine a appelé lundi toutes les parties concernées à déployer davantage d'efforts pour organiser prochainement une conférence de paix internationale sur la Syrie.
Une solution politique "est le seul moyen de résoudre les problèmes en Syrie", a déclaré Liu Jieyi, le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, lors d'une conférence de presse sur le programme de travail de l'ONU pour le mois de novembre.
"Il est tout d'abord extrêmement important de persuader les parties concernées à s'asseoir à la table des négociations de la conférence de Genève II, qui sera organisée dès que possible", a indiqué l'envoyé chinois, dont le pays assume depuis vendredi la présidence tournante du Conseil de sécurité de l'ONU pour le mois de novembre.
M. Liu a tenu ces propos alors que l'envoyé spécial pour l'ONU et la Ligue arabe, Lakhdar Brahimi, rencontrera plusieurs diplomates jeudi à Genève afin de faire avancer la conférence de paix de Genève II sur la Syrie.
"Nous sommes préoccupés par le fait que les choses n'avancent pas aussi bien que nous le souhaitions, et nous espérons que des efforts seront entrepris aux niveaux national, régional et international, afin que les parties concernées se rendent à la table des négociations sans condition préalable, et travaillent sur l'avenir politique du pays par le biais de négociations et de dialogues", a-t-il expliqué.
Une conférence de paix organisée rapidement serait dans l'intérêt du peuple syrien et de la région et permettrait de "définir la meilleure voie à suivre", a ajouté M. Liu.
L'objectif de la conférence Genève II est de trouver une solution politique au conflit par le biais d'un accord global entre le gouvernement et l'opposition syriens, pour la mise en oeuvre intégrale du Communiqué de Genève, adopté le 30 juin 2012 suite à la première réunion internationale sur la question.
Le Communiqué présente les principales étapes du processus permettant de mettre fin à la violence, qui dure depuis plus de 30 mois dans le pays. Dans le cadre des principes et directives approuvées pour une transition politique menée par les Syriens, le Communiqué appelle, entre autres, à la mise en place d'un gouvernement de transition, doté des pleins pouvoirs exécutifs et constitué des membres du gouvernement actuel, de l'opposition et d'autres groupes.
"La Chine continuera certainement à travailler avec les parties concernées afin de faire avancer le processus politique", a estimé M. Liu.
"Nous saluons l'important r?le joué par le secrétaire général (de l'ONU), Ban Ki-moon et par le représentant spécial, M. Brahimi. Nous exhortons la communauté internationale (...) à soutenir leurs efforts", a-t-il ajouté.
Les Nations Unies sont à la tête des efforts internationaux pour parvenir à une solution politique à la crise syrienne, qui a fait, selon des statistiques, plus de 100.000 morts depuis son commencement en mars 2011.