Un épais smog enveloppe Beijing le 1 novembre 2013. |
Le smog a des effets négatifs notables pour le climat, l'environnement, la santé et l'économie, selon un nouveau document appelant à une plus grande attention pour prendre des mesures efficaces contre ce problème.
Citant une analyse de données historiques, le rapport annuel sur les mesures prises pour contr?ler le changement climatique 2013, qui a été publié lundi par l'Académie chinoise des sciences sociales, montre une augmentation des brouillards en Chine dans la fréquence et la durée au cours des cinquante dernières années.
Le document a noté que les jours de smog ont augmenté, en particulier dans le delta du fleuve Yangtsé, une région clé de l'économie englobant Shanghai et les régions du Jiangsu et du Zhejiang , ainsi que le Delta du fleuve de Zhujiang au sud de Guangdong, adjacent à Hong Kong et Macao.
Plusieurs villes à travers le pays ont observé une moyenne de 4,7 jours de smog depuis le début de l'année, soit presque le double des jours de smog à la même période sur les années précédentes et aussi le plus grand nombre enregistré depuis 1961.
L'augmentation des polluants atmosphériques causées par la consommation sociale croissante des combustibles fossiles sont la principale cause de l'aggravation du smog. La pollution photochimique, la cuisine et les émissions des véhicules ont également contribué à ce phénomène.
Des smogs de plus en plus fréquents sont susceptibles de provoquer des incidents climatiques extrêmes, perturber le trafic aérien, maritime et terrestre, en raison de la faible visibilité. Et aussi affecter les fonctions pulmonaires et le système immunitaire humain, en entra?nant plus de décès et de maladies chroniques graves. Les polluants du smog ont également révélé avoir des effets sur le système reproducteur humain.
?Des co?ts économiques énormes se cachent derrière toutes ces influences? indique le rapport.
Tout en encourageant la Chine à s'inspirer de l'expérience des autres pays et élaborer un plan de lutte contre la pollution de l'air en fonction des conditions et de sa propre situation.
En conclusion :?La lutte contre la pollution de l'air et la réduction du smog nécessite des actions sur du long terme et une attention de toutes les classes sociales?.