Un écrivain scientifique populaire est en train de préparer une action en justice contre un ancien présentateur de talk-show, affirmant que sa réputation a souffert lors de débats en ligne.
Fang Zhouzi, un écrivain qui vulgarise la science en ligne, a affirmé que l'ancien présentateur de CCTV Cui Yongyuan l'a diffamé sur Internet au cours d'une discussion animée sur les aliments génétiquement modifiés.
Fang exige que Cui supprime ses messages et s'excuse. Il demande également 300 000 Yuans (49 700 Dollars US) de dommages et intérêts.
La dispute entre les deux hommes remonte à septembre dernier quand Cui, qui est allé aux états-Unis l'an dernier pour enquêter sur l'opinion publique au sujet des aliments génétiquement modifiés, a posté sur un blog micro ses doutes quant à la sécurité des aliments génétiquement modifiés.
En tant que biochimiste et ardent défenseur de la nourriture génétiquement modifiée, Fang a réfuté les allégations de Cui, disant : ? Vous pouvez bien s?r refuser de manger ces aliments, mais vous ne pouvez pas propager de telles rumeurs pour bloquer le développement technologique agricole chinois ?.
Fang a dit mardi au China Daily qu'il comprend que les gens aient des pensées différentes sur des sujets controversés, mais qu'il ne pouvait pas accepter que des personnes utilisent des débats pour le diffamer.
? Quand des gens me mettent en doute, j'expose toujours mes opinions et je les explique. Cui n'a pas fait exception. Mais il a souvent changé de sujets pour m'attaquer, utilisant même des vilains mots, quand je lui ai répondu ?, a-t-il dit.
? Je peux accepter que les internautes soient en désaccord avec mes idées et me critiquent, mais certains d'entre eux franchissent la ligne, par exemple en insultant ma femme et en inventant des histoires selon lesquelles que j'aurais commis des infractions ?, a-t-il dit.
Le débat entre ces deux célébrités a tourné à l'aigre après que Cui, qui travaille maintenant pour l'Université de Communication de Chine, a envoyé un message disant que Fang a obtenu 670 000 Dollars US par fraude et les a utilisés pour acheter une maison de luxe aux Etats-Unis.
? Le faux message et le commentaire de Cui avec le mot 'fraude' m'ont mis en colère et c'est la cause directe qui m'a décidé à le poursuivre en justice ?, a-t-il ajouté.
L'avocat de Fang, Peng Jian, a recueilli au moins 17 articles signés de Cui, dont il prétend qu'ils diffament et insultent son client.
? Cui a répondu à Fang avec quelques mots désobligeants, comme tricheur et gangster, ce qui est évidemment une insulte, tandis que la diffusion d'informations sans faits ni preuves constitue aussi de la calomnie ?, a déclaré Me Peng, ajoutant que ces actes ont porté atteinte à la réputation de Fang.
Cependant, Cui a répondu en ligne que la probabilité que Fang gagne un procès était nulle.
Le China Daily n'a pas été en mesure de joindre directement Cui.