D'anciens dirigeants de l'Ukraine ont insisté mercredi sur les défis sociaux et politiques auxquels devra faire face le pays, appelant les autorités intérimaires à résoudre la crise.
"Les nouvelles autorités devraient agir rapidement et de manière systématique pour éviter des processus négatifs, qui pourraient devenir des dangers pour la construction de la nation," indique un communiqué publié par trois anciens présidents, soit Leonid Kravtchouk, Leonid Kuchma et Viktor Iouchtchenko.
L'apparition de sentiments séparatistes dans les régions du sud et de l'est du pays est un des principaux défis de l'Ukraine, poursuit le communiqué.
Les anciens dirigeants se sont également dits préoccupés par certains autres facteurs négatifs affectant la stabilité sociale en Ukraine, expliquant que des éléments "d'anarchie, de non respect de la loi et de permissivité" apparaissaient dans la société ukrainienne.
Tout en se concentrant sur la promotion de l'unité ethnique, linguistique et culturelle du peuple ukrainien, les autorités intérimaires devraient adhérer aux normes démocratiques et créer un système légal équitable afin de relever ces défis, conclut le communiqué.