Le département d'Etat américain va envoyer son numéro deux en Ukraine sur fond d'incertitude suite à une série d'événements dramatiques survenus au cours du week-end dans ce pays d'Europe de l'Est, a rapporté lundi le département d'Etat.
Le secrétaire d'Etat adjoint William Burns se rendra dans la capitale ukrainienne Kiev mardi et mercredi pour discuter du soutien des Etats-Unis aux efforts déployés dans le pays pour "garantir un avenir stable, démocratique, partagé et prospère", a indiqué le département dans un communiqué.
Les événements ont connu bien des rebondissements en Ukraine depuis que le président Viktor Ianoukovitch et les dirigeants de l'opposition ont signé un accord vendredi dans le but de réprimer les violences qui ont éclaté depuis mardi et fait au moins 82 morts, le pire bilan depuis que les manifestations ont commencé en novembre suite au refus de M. Ianoukovitch de signer un accord commercial avec l'Union européenne.
Le lendemain, l'opposition a pris le contr?le du Parlement, et a voté pour libérer l'ancienne Première ministre Ioulia Tymochenko, démettre Viktor Ianoukovitch et organiser l'élection présidentielle anticipée le 25 mai. Un mandat d'arrêt a été émis dimanche à l'encontre de M. Ianoukovitch, actuellement en fuite. La Russie a rappelé son ambassadeur en Ukraine pour des "consultations".
La conseillère américaine à la sécurité nationale, Susan Rice, a mis en garde dimanche publiquement la Russie contre l'envoi de soldats en Ukraine, indiquant que "c'est dans l'intérêt de personne de voir le retour de la violence et la situation dégénérer".
Lors de ses entretiens à Kiev, M. Burns appellera le nouveau gouvernement à prendre "toutes les mesures nécessaires" pour organiser des élections "libres et régulières" en mai, à la formation rapide d'un gouvernement d'union nationale, et à encourager des "mesures immédiates" pour mener les réformes nécessaires afin de restaurer la santé politique et économique de l'Ukraine, a expliqué le département d'Etat.
Avant son déplacement à Kiev, M. Burns s'est rendu lundi à Istanbul, en Turquie.