L'Ukraine va débuter mardi une campagne de trois mois en vue de l'élection présidentielle qui se tiendra début mai, a déclaré lundi l'autorité électorale du pays.
Les candidats pourront s'enregistrer dès mardi, a déclaré la Commission électorale centrale.
Le président du Parlement, Oleksandr Turchynov, qui occupe les fonctions de président par intérim, a déclaré que le pays a besoin d'au moins 213 millions de dollars pour organiser la campagne électorale.
Samedi, le Parlement ukrainien a adopté une résolution visant à destituer le président Viktor Ianoukovytch et a programmé une élection anticipée pour le 25 mai, déclarant le président constitutionnellement incapable de remplir son mandat.
On ignore toujours où se trouve M. Ianoukovytch depuis qu'il aurait quitté la capitale vendredi soir pour participer à une réunion régionale dans la ville de Kharkiv, près de la frontière russe.
Selon les médias locaux, le président déchu pourrait se trouver dans la péninsule de Crimée (sud) ou avoir quitté le pays.
Plus t?t dans la journée, le ministère de l'Intérieur a émis un mandat d'arrêt à l'encontre M. Ianoukovytch et ses proches alliés pour les violences qui ont eu lieu au cours des manifestations antigouvernementales de ces trois derniers mois, qui ont fait au moins 82 morts.