Le président chinois Xi Jinping a bravé mardi l'épais smog qui enveloppait Beijing pour visiter des hutongs (ruelles) et discuter avec les habitants.
Le président s'est rendu dans des maisons à cour carrée de la ruelle Nanluoguxiang, un site réputé pour ses vieilles maisons, ses boutiques, restaurants et bars.
Il a interrogé les habitants sur leurs emplois, leurs salaires, le combustible qu'ils utilisent pour cuisiner et se chauffer et la distance entre leurs domiciles et les toilettes les plus proches.
"Je connais bien ce quartier et je viens ici aujourd'hui pour rendre visite à de vieux voisins et écouter vos opinions sur la remise à neuf de l'ancien district urbain", a déclaré M. Xi.
Les travaux de rénovation doivent être effectués en conformité avec les différentes aspirations et demandes des habitants, a indiqué le président. Il a également appelé le public à mieux comprendre et soutenir les décisions du gouvernement concernant ces travaux.
En apprenant la venue de M. Xi dans les ruelles, les habitants se sont massés autour de lui pour saluer le président.
M. Xi a échangé des poignées de main avec les habitants et leur a souhaité une vie meilleure.
Au cours de son déplacement, M. Xi a également visité une usine de traitement de l'eau potable, le centre de contr?le du métro de Beijing et le Musée de la capitale.