Le gouvernement américain a annoncé mercredi le lancement d'un nouveau cadre pour la cybersécurité, un guide volontaire pour les organisations américaines des infrastructures essentielles afin d'améliorer leur cybersécurité.
Le cadre arrive un an après la signature par Obama d'un décret appelant à sa création. La Maison Blanche a indiqué qu'il "rassemble les normes et pratiques mondiales existantes afin d'aider les organisations à comprendre, communiquer et gérer leurs risques cyber" et "offre des conseils sur des considérations relatives à la vie privée et aux libertés individuelles."
Obama a expliqué dans un communiqué que le cadre était le reflet du bon travail de centaines d'entreprises, d'agences fédérales et de contributeurs du monde entier.
"Même si je crois que le cadre d'aujourd'hui représente un tournant, il est clair qu'il reste encore beaucoup de travail à faire pour améliorer notre cybersécurité," a poursuivi Obama.
"La prospérité économique et la sécurité nationale de l'Amérique ainsi que nos libertés individuelles dépendent de notre engagement à garantir le cyberespace et à maintenir Internet ouvert, interopérable, s?r et fiable. Nos infrastructures essentielles continuent d'être en danger du fait de menaces dans le cyberespace, et notre économie souffre du vol de notre propriété intellectuelle," a-t-il ajouté.
Obama a également appelé le Congrès à avancer dans une législation en matière de cybersécurité qui puisse donner plus de pouvoir au gouvernement afin de gérer les questions de cybersécurité, ce à quoi le secteur privé s'oppose.