La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a appelé la Corée du Sud à reporter ses exercices militaires conjoints avec les Etats-Unis après les regroupements familiaux convenus lors des discussions de haut niveau tenues au village frontalier de Panmunjom, a déclaré jeudi le ministère sud-coréen de l'Unification.
Une Délégation comprenant cinq membres des deux parties a entamé mercredi aux alentours de 10h00, heure locale, les premiers pourparlers intergouvernementaux de haut niveau jamais organisés depuis près de sept ans. Les discussions ont eu lieu à la Maison de la Paix, un batiment administratif situé dans la partie sud-coréenne du village de trêve de Panmunjom.
Les hauts responsables ont tenu jusqu'à environ 23h35 un dialogue-marathon, dont deux séries de séances plénières et deux rencontres entre les chefs des délégations, sans pour autant parvenir à un accord.
La délégation de la RPDC est repartie jeudi vers 00h10, heure locale, a indiqué le ministère. Elle était dirigée par Won Dong-yon, directeur adjoint du département du Front uni du Parti des travailleurs de Corée (au pouvoir).
La délégation sud-coréenne était emmenée quant à elle par Kim Kyou-hyun, directeur adjoint du bureau présidentiel de la sécurité nationale et ancien vice-ministre des Affaires étrangères.
Lors des pourparlers, la RPDC a mis en balance les regroupements familiaux et les exercices militaires conjoints entre Séoul et Washington, demandant à la Corée du Sud de reporter les exercices annuels à une date ultérieure aux regroupements familiaux, a indiqué le ministère.
Séoul et Pyongyang ont convenu la semaine dernière de réunir du 20 au 25 février dans le complexe touristique du Mont Kumgang, en RPDC, les familles séparées par la guerre de Corée (1950-1953).
Les forces combinées de la Corée du Sud et des Etats-Unis effectueront les exercices militaires conjoints "Key Resolve" et "Foal Eagle" du 24 février au 18 avril, des dates qui chevauchent de deux jours celles des regroupements familiaux prévus au Mont Kumgang.