Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré dimanche que la partie chinoise continuerait de suivre le développement de la situation après le départ de Hong Kong de l'ancien employé de l'Agence de sécurité nationale américaine Edward Snowden.
"Nous sommes au courant des informations, mais ne disposons pas d'autres détails. Nous continuerons à suivre le développement de cette affaire", a indique la porte-parole, en réponse à la question d'un journaliste.
Selon les médias, M. Snowden a déjà quitté Hong Kong par avion pour se rendre en Russie. Le gouvernement de la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong a publié une déclaration à cet égard.
La porte-parole a indiqué que la RAS de Hong Kong est une société régie par le droit. "En accord avec la loi fondamentale de Hong Kong et le principe 'un pays, deux systèmes', le gouvernement central a toujours respecté le gouvernement de Hong Kong dans le traitement des affaires en vertu du droit", a-t-elle ajouté.
Le gouvernement de Hong Kong a annoncé dans une déclaration publiée dimanche que M. Snowden avait "quitté la ville de manière normale et légale pour se rendre dans un pays tiers".
Le gouvernement de Hong Kong a informé le gouvernement américain du départ de M. Snowden, selon la déclaration.