Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) a dépassé les attentes depuis sa création il y a 20 ans, a déclaré mercredi à Sarajevo le président du TPIY, Theodor Meron.
M. Meron, qui assistait à une conférence dédiée au 20ème anniversaire de la création du TPIY, a expliqué que le tribunal avait établi des précédents importants en matière de droit pénal international et de droit humanitaire avec certains de ses verdicts.
Il a noté cependant que le mandat du tribunal était relativement limité.
"Le TPIY a la lourde tache de déterminer la responsabilité criminelle individuelle de personnes accusées de violation grave du droit international, et il ne peut condamner les accusés que lorsqu'il y a preuve hors de tout doute raisonnable, conformément au droit et sur la base des preuves présentées. En respectant ces postulats de la manière la plus stricte et la plus sérieuse, le TPIY a (...) dépassé les attentes", a-t-il indiqué.
M. Meron a poursuivi en expliquant que le TPIY avait montré qu'il était possible de juger les cas les plus complexes concernant les infractions pénales les plus graves.
Le TPIY, créé en 1993, est l'organe judiciaire des Nations Unies qui traite les crimes de guerre commis pendant la guerre en ex-Yougoslavie dans les années 90.