Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) a annoncé mercredi la condamnation à la réclusion à perpétuité de l'ancien commandant adjoint chargé du renseignement et de la sécurité au sein de l'état-major principal de l'Armée serbe de Bosnie (VRS), Zdravko Tolimir. Il était accusé de génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre commis en 1995 après la chute des enclaves de Srebrenica et de Zepa en Bosnie-Herzégovine. M. Tolimir a cependant été acquitté du chef d'expulsion, un crime contre l'humanité.
? Ces crimes étaient reprochés à Zdravko Tolimir en tant que membre de deux entreprises criminelles communes visant, pour l'une, à exécuter les hommes musulmans de Bosnie valides de l'enclave de Srebrenica, entre le 11 juillet et le 1er novembre 1995, et, pour l'autre, à transférer de force et à expulser les populations musulmanes de Srebrenica et de Zepa, de mars à ao?t 1995 ?, a déclaré le TPIY dans un communiqué de presse.
La Chambre a conclu que les meurtres des hommes valides de l'enclave de Srebrenica avaient été commis dans l'intention discriminatoire requise pour que soient constituées des persécutions. Elle a également conclu que ? les actes incriminés ont causé à ces hommes des souffrances telles qu'ils constituent des atteintes graves à leur intégrité physique et mentale et des actes de génocide ?.
Depuis sa création, le Tribunal a mis en accusation 161 personnes pour des violations graves du droit humanitaire perpétrées sur le territoire de l'ex-Yougoslavie entre 1991 et 2001. Les procédures à l'encontre de 130 d'entres sont closes.