Après que la première réunion prévue à l'origine mardi ait été reportée, les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies, la Chine, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne et la Russie se sont finalement réunis à New York pendant 45 minutes pour exposer leurs positions respectives, mais, selon un diplomate des Nations-Unies, ? il n'y a pas eu de réelles négociations ?.
Quand bien même cette réunion n'a pas donné de résultats, les observateurs estiment que c'est tout de même un évènement significatif, dans la mesure où jusqu'à présent les cinq membres permanents n'avaient pas réussi ne serait-ce qu'à se mettre autour d'une table pour discuter.
Cette réunion intervient alors que la Russie a proposé un plan visant à mettre les armes chimiques détenues par la Syrie sous contr?le, après la décision de Barack Obama de retarder le débat sur d'éventuelles frappes au Congrès, et alors que devrait se tenir aujourd'hui à Genève une réunion entre le Secrétaire d'Etat américain John Kerry et le Ministre russe des Affaires Etrangères Serguei Lavrov.