Le ministère chinois des Affaires étrangères a exprimé mercredi son vif mécontentement concernant les remarques de la partie japonaise sur "les activités maritimes et aériennes normales'" de la Chine, soulignant que cette dernière continuerait de mener des actions efficaces pour sauvegarder sa souveraineté sur les ?les Diaoyu.
Selon l'agence de presse Kyodo, le ministre japonais de la Défense Itsunori Onodera a indiqué mardi à des journalistes que son ministère avait renforcé la surveillance quotidienne dans cette zone par les forces d'auto-défense, ajoutant que celles-ci maintiendraient leur position, car mercredi marquait le premier anniversaire de "l'achat" par le gouvernement japonais d'une importante partie de ces ?les.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hong Lei a déclaré lors d'une conférence de presse régulière que la Chine était fortement mécontente que la partie japonaise, refusant de procéder à une introspection, ait proféré des remarques irresponsables concernant les activités maritimes et aériennes normales de la Chine à l'occasion de l'anniversaire de cet "achat" illégal.
Les relations entre les deux pays se sont détériorées après la démarche unilatérale du gouvernement japonais de "nationaliser" une partie des ?les Diaoyu le 11 septembre 2012.
M. Hong a exhorté la partie japonaise à faire face à l'histoire et à la réalité, à agir de fa?on concrète pour corriger ses erreurs et à cesser toute action sapant la souveraineté chinoise, afin d'éliminer les obstacles entravant l'amélioration des relations bilatérales.