Le Front de libération islamique Moro (MILF) s'est engagé mercredi pour aider à assurer la libération des deux s?urs philippine algériens qui ont été enlevées par de membres présumés du groupe Abu Sayyaf dans le sud de la province philippine de Sulu.
Selon la direction du MILF, le plus grand groupe rebelle musulman a demandé à ses organes politiques et militaires dans la province d'?le de Sulu de "faire tout ce qui est nécessaire" pour assurer la libération anticipée de Nadjova et Linda Abdelbasit, toutes les deux sont d'origine algérienne et ont été enlevées le 22 juin dans le village de Liang, ville de Patikul.
Les victimes produisaient un film indépendant sur le Sultanat de Sulu où elles ont été enlevées par 10 hommes armés vers la partie boisée de la ville.
Le MILF et le gouvernement philippin ont une entente existante sur le Groupe ad hoc d'action mixte (AHJAG), qui autorise les rebelles musulmans à aider à isoler et à interdire toutes les organisations criminelles et groupes d'enlèvement contre ran?on, y compris le groupe nommé "commandes-perdues" opérant dans le sud des Philippines.