L'ancien président d'Afrique du Sud, Nelson Mandela, est toujours hospitalisé dans un état critique, a déclaré mercredi le président Jacob Zuma.
"Alors qu'il se trouve dans un état critique à l'h?pital, nous devons le garder ainsi que ses proches dans nos pensées et prières à chaque instant," a affirmé M. Zuma, lors d'une réunion du Syndicat national de l'éducation, de la santé et des travailleurs alliés (National Education, Health and Allied Workers' Union ou NEHAWU) à Boksburg, à l'est de Johannesburg.
C'est la quatrième fois que M. Zuma indique que M. Mandela se trouve dans un état critique. Il avait annoncé dimanche soir, pour la première fois, que l'état de M. Mandela était "devenu critique". Puis, le président a déclaré à plusieurs reprises, lundi et mardi, que l'état M. Mandela restait inchangé.
L'ancien dirigeant sud-africain est hospitalisé pour une infection pulmonaire chronique depuis le 8 juin.
Il s'agit de sa quatrième admission et de l'un de ses plus longs séjours à l'h?pital depuis décembre 2012.
Malgré le traitement intensif qu'il re?oit au Mediclinic Heart Hospital de Pretoria, l'état de santé de l'ancien leader sud-africain, agé de 94 ans, semble s'être brusquement détérioré ces derniers jours.