Le Conseil des Affaires d'Etat, gouvernement central chinois, a réitéré mercredi que les politiques économiques actuelles ne changeraient pas, afin de stabiliser les attentes des marchés.
La situation économique chinoise est généralement stable cette année, et le gouvernement peut poursuivre ses mesures visant à équilibrer croissance à court terme et ajustements structurels pour des bénéfices à long terme, selon un communiqué publié à l'issue d'une réunion exécutive du Conseil des Affaires d'Etat présidée par le Premier ministre Li Keqiang.
Le gouvernement central a appelé à l'optimisation des structures d'investissements afin d'injecter davantage de crédits et de fonds sociaux dans les secteurs susceptibles d'être de nouveaux moteurs de croissance durable, notamment la réhabilitation des quartiers défavorisés.
"La Chine favorisera davantage l'innovation institutionnelle afin de profiter des fruits de la réforme, de stimuler le marché et de réaliser ainsi l'objectif de croissance pour cette année", indique le communiqué.
La réunion de mercredi s'est concentrée sur le sujet de la réhabilitation des quartiers défavorisés pour encourager les investissements et la consommation.
Les projets de réhabilitation toucheront dans les cinq ans à venir dix millions de ménages chinois, dont 3,04 millions pour l'année 2013, a précisé le Conseil des Affaires d'Etat.