Neuf personnes ont été tuées dans de nouveaux affrontements entre les tribus Al-Gimir et Bani Halba dans l'Etat soudanais du Darfour du Sud, a rapporté mercredi le quotidien Al-Sudani de Khartoum.
"La tribu Bani-Halba a attaqué simultanément la tribu Al-Gimir dans les quartiers de Shateen, Buhairat et Abu Garageer de la localité de Kateila. L'attaque a mené à la mort de neuf membres de la tribu Al-Gimir", a indiqué Abbakar Al-Toum, administrateur de la tribu Al-Gimir, cité par le quotidien.
Il a ajouté que les assaillants se trouvaient à bord de véhicules à quatre roues motrices, de motocyclettes et de chameaux, notant que l'attaque violait une entente de réconciliation adoptée par le gouvernement de l'Etat.
Les tensions tribales se sont intensifiées récemment dans la région soudanaise du Darfour, où des affrontements similaires entre les deux tribus de l'Etat du Darfour du Sud ont fait des dizaines de morts et de blessés le mois dernier.
De plus, plus de 40 personnes ont perdu la vie et quelque 45 autres ont été blessées dans de récents affrontements entre les tribus Al-Salamat et Messiria ce mois-ci dans l'Etat du Darfour central.
Vendredi dernier, le président soudanais Omar el-Béchir a mis en garde contre les conflits tribaux qui font rage dans certaines régions du pays, notant que le Soudan fait face à des défis qui doivent être relevés grace à la coopération du peuple en entier.
"Les conflits tribaux dans bon nombre de régions soudanaises constituent la plus grande menace pour le pays", a déclaré M. el-Béchir dans un discours prononcé au conseil de la Choura du Parti du congrès national au pouvoir.
Certains membres des tribus ont initié les conflits de l'intérieur, a-t-il indiqué, relevant les dangers de telles manoeuvres.