La Chine a exhorté jeudi le Soudan et le Soudan du Sud au calme et leur a demandé de résoudre leurs différends au travers de négociations.
"Nous appelons les deux parties à faire preuve de calme et de retenue, à prendre en compte les préoccupations majeures de l'une et de l'autre, à mettre en oeuvre les accords et à résoudre les différends via des négociations et des consultations afin de sauvegarder la situation globale des deux parties", a déclaré Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse quotidienne.
Ces remarques de Mme Hua interviennent après que le président soudanais Omar el-Beshir a annoncé samedi que les exportations sud-soudanaises de pétrole à travers les territoires du Soudan cesseraient à partir de dimanche en raison du soutien apporté par le Soudan du Sud aux rebelles du Front révolutionnaire.
D'après la porte-parole, la Chine suit de près les récents rebondissements dans les relations entre le Soudan et le Soudan du Sud ainsi que leur impact sur le secteur du pétrole.
Maintenir la production et les exportations normales de pétrole au Soudan du Sud concerne non seulement les intérêts économiques majeurs des deux pays, mais influence aussi leurs relations globales, a-t-elle ajouté.