Le Bureau national philippin d'investigation (BNP) va inculper pour meurtres multiples contre 21 agents de la police nationale philippine et 14 autres soldats impliqués dans des assassinats d'agents de Jueteng, jeu de chiffres illégal joué aux Philippines.
La secrétaire à la Justice, Leila de Lima, a déclaré lors d'une conférence de presse tenue mercredi que le BNP les inculpera mercredi ou vendredi. Un panel spécial de procureurs sera ensuite créé pour mener une enquête préliminaire.
Dans son rapport exécutif de 64 pages adressé au président Aquino III, le BNP a déclaré que les meurtres pourraient être attribués à une rivalité entre Hansel Marantan, leader de l'opération Armado, et Victor Siman, agent présumé de Jeuteng, dans des opérations contre le Jueteng menées dans la région.
Le rapport du BNP, qui cite des témoins oculaires ainsi que des preuves physiques, balistiques et médico-légales, indique que l'objectif de l'opération était apparemment de tuer toutes les victimes.
La porte-parole adjointe de la présidence, Abigail Valte, a déclaré lors d'une conférence de presse que le président Aquino avait accepté les résultats de l'enquête menée par le BNP.
Le porte-parole des forces armées des Philippines (FAP), Armulfo Marcelo Burgos, a déclaré mercredi que "les FAP font entière confiance dans notre système judiciaire et nous respectons la décision prise".