Les électeurs mongols ont commencé à se rendre aux urnes mercredi matin pour élire un nouveau président. Le président sortant Tsakhia Elbegdorj est largement pressenti pour être réélu.
Les deux autres candidats à l'élection présidentielle sont la ministre de la Santé, Natsag Udval, et le député du Parti du peuple mongol (parti d'opposition), Baterdene Badmaanyambuu.
Plus de 1,85 million d'électeurs mongols sont attendus aux urnes pour le vote de l'élection présidentielle qui a débuté à 07H00 heure locale (23H00 GMT mardi). Les bureaux de vote devraient fermer à 22H00 heure locale (14H00 GMT).
M. Elbegdorj a été désigné par le Parti démocratique (au pouvoir), avec le soutien de deux partis minoritaires qui siègent au Parlement - le Parti national démocratique et le Parti de la volonté civile/Parti vert.
Mme. Udval, première femme du pays à convoiter la présidence, a été désignée par le Parti révolutionnaire du peuple mongol, tandis que M. Badmaanyambuu, ancien lutteur, est populaire parmi les éleveurs.
M. Elbegdorj est largement pressenti pour être réélu grace au fort développement de l'économie mongole, qui a connu une croissance de plus de 10% durant les deux dernières années.
Un récent sondage, effectué par la Sant Maral Foundation située à Oulan Bator, a démontré que 54% des Mongols voteront pour M. Elbegdorj.
Si aucun candidat n'obtient plus de 50% des voix, un second tour sera organisé le 10 juillet.
Le président de la Mongolie est le chef d'Etat et commandant en chef des forces armées. Le président ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs de quatre ans.