La ministre fran?aise de l'Ecologie, Delphine Batho, a indiqué mardi sa volonté d'accueillir la conférence de l'Organisation des Nations unies (ONU) sur le climat sur le site Paris Le Bourget, dans l'hypothèse où la candidature de la France pour en être le pays h?te est acceptée par les Etats parties fin 2013 à Varsovie, en Pologne.
Dans un communiqué, la ministre justifie le choix de ce site en région parisienne par sa "capacité d'accueil et d'accessibilité pour les délégations officielles, mais aussi la société civile et les médias, qui sont des composantes essentielles du succès de la conférence".
De plus, le déroulement de ce grand rendez-vous international très suivi, devant réunir les représentants de ses 190 pays membres afin de reprendre les négociations sur la question des changements climatiques en vue d'un consensus à ce sujet, sera placé "sous le signe de l'exemplarité environnementale".
La tenue de la conférence sur le climat à Paris sera l'occasion de mettre en ?uvre "un programme d'action permettant de réduire au maximum l' impact de la réunion sur le plan des consommations de ressources naturelles (eau, déchets, énergies) et des émissions de gaz à effet de serre", précise le communiqué.
"En septembre 2012, le président de la République Fran?ois Hollande a fait part de l'intention de la France d' accueillir en 2015 la 21ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et la 11e session de la réunion des Parties au Protocole de Kyoto", rappelle le document officiel.
La candidature de Paris pour accueillir la conférence, qui vise à établir un nouvel accord international sur le climat, a depuis été endossée par le groupe régional à l'ONU dont fait partie la France, ce qui devrait aboutir à une approbation officielle, lors de la prochaine conférence des parties prévue à Varsovie, en novembre 2013.