La première centrale nucléaire de l'Iran à Bushehr pourrait commencer à fonctionner ? très bient?t ?, a déclaré mercredi l'agence atomique russe Rosatom.
? Je n'ai jamais annoncé la date exacte car notre priorité absolue est la sécurité et la décision finale sera prise par le client ?, a déclaré Sergue? Kirienko, le chef de Rosatom aux journalistes.
Il a ajouté que la Rosatom comprend parfaitement les préoccupations de l'Iran parce que Bushehr est la première centrale nucléaire iranienne.
? Nous allons tester et vérifier (la centrale) aussi longtemps que nécessaire. Les travaux de finition sont en cours et l'usine devrait être lancée prochainement ?, a déclaré M. Kirienko, ajoutant le lancement pourrait venir ? avant l'arrivée de l'été ?.
La construction de la centrale de Bushehr a commencé en 1974 par des entreprises allemandes. Toutefois, les travaux ont été interrompus lorsque les états-Unis ont imposé un embargo sur la fourniture de la haute-technologie à l'Iran.
La Russie a signé un contrat avec l'Iran pour achever la construction de la centrale en 1998. L'achèvement de la construction de l'usine a été reporté à plusieurs reprises en raison d'une augmentation des défis techniques et financiers et d' une pression de la part de Washington.