Le département d'Etat américain s'est félicité mercredi du fait que l'Iran se soit montré intéressé par la proposition présentée par les pays du groupe 5+1 au cours des négociations sur le programme nucléaire iranien qui ont eu lieu au Kazakhstan.
"Le processus va se poursuivre, nous devons voir comment cela va se dérouler au cours des prochaines semaines, mais nous nous félicitons du fait que l'Iran se soit montré intéressé par nos idées", a déclaré le porte-parole du Département d'Etat Patrick Ventrell lors d'un point de presse régulier.
Il n'a cependant pas exposé les détails de la proposition, qu'il s'est seulement contenté de qualifier d'"actualisée" et de "sérieuse".
M. Ventrell a estimé que ces négociations étaient "utiles" et souligné qu'il incombait maintenant à l'Iran de faire un choix.
La rencontre entre l'Iran et le groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) à Almaty, au Kazakhstan, a pris fin mercredi, après deux jours de négociations portant sur le programme nucléaire controversé de Téhéran. Les pays participant aux pourparlers ont déclaré mercredi que cette rencontre avait produit des résultats positifs.
Le négociateur en chef iranien sur la question nucléaire, Sa?d Jalili, a exprimé son optimisme mercredi sur l'issue des négociations, estimant que la position du groupe 5+1 à l'égard du dossier nucléaire iranien était "plus réaliste".
L'Iran et les 5+1 ont convenu d'organiser une rencontre entre experts à Istanbul, en Turquie, les 17 et 18 mars, puis une autre réunion politique de haut rang à Almaty, au Kazakhstan, les 5 et 6 avril.