Dans notre système solaire, "Europe", la sixième lune de Jupiter, est l'endroit, hormis la Terre, où il y a la plus grande probabilité de trouver une trace de vie, viennent d'annoncer les scientifiques de la NASA.
Selon eux, le 6e satellite naturel de la planète Jupiter est ? recouvert d'une couche de glace relativement fine et possède un océan en contact avec des roches en profondeur très radioactifs créant des oxydants ?, ce qui donne plus de probablités dans la quête de la vie extraterrestre par rapport à Mars, qui est recouvert d'un grand désert.
La NASA espère lancer, en coopération avec le laboratoire de physique appliquée de l'Université Johns Hopkins de l'Etat de Maryland aux Etats-Unis, un projet d'exploration d'Europe qui devrait co?ter environ deux milliards de USD, a indiqué Robert Pappalardo, un responsable scientifique au Jet Propulsion Laboratory de la NASA.
Un vaisseau pourrait être mis en orbite de Jupiter, pour effectuer plusieurs vols rapprochés d'Europe afin de l'observer de plus près. Si le projet est approuvé, l'engin pourrait être lancé vers 2012 et devrait mettre de trois à six ans pour atteindre le satellite Europe.
Mais la NASA a expliqué, qu'il n'y a pas de fonds actuellement pour soutenir ce projet. L'agence envisage d'envoyer un nouveau robot, sur le modèle de Curiosity, sur la planète rouge en 2020, qui co?terait 2,5 milliards de USD.
Selon les recherches faites jusqu'aujourd'hui, Titan, le plus grand satellite de Saturne, qui possède une atmosphère significative, est aussi propice à l'existence de la vie.