Jean-Marie Runiga, président du Mouvement du 23 mars (M23) a été destitué de son poste par le Haut-commandement militaire conduit par le général Sultani Makenga, qui l'accuse de soutenir le général Bosco Ntaganda, a rapporté un communiqué transmis jeudi à l'Agence Xinhua.
"Monsieur Jean-Marie Runiga est destitué de ses fonctions de président du M23", a indiqué le communiqué, ajoutant que "le vice président du mouvement est chargé d'assumer, à titre intérimaire, ces fonctions jusqu'à la nomination par le Congrès d'un nouveau président du M23".
La vice-présidence de ce mouvement est conduite par le général Sultani Makenga qui va assumer à titre intérimaire la présidence du M23.
Dans ce communiqué, M. Runiga est accusé de la malversation financière, division, la haine ethnique, l'escroquerie et le manque de professionnalisme et d'éthique politique. Il est également reproché d'offrir de manière illégitime de l'espace politique à des personnes inconnues du M23, en l'occurrence le général Bosco Ntaganda, leur permettant d'exercer une influence négative sur les décisions du M23 à un haut niveau.
Bosco Ntangada, ex-chef de l'Etat-major du Congrès national pour la Défense du Peuple (CNDP ) est sous mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale(CPI) pour les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité, dont l'enr?lement présumé d'enfants soldats.
Jean-Marie Runiga a été nommé président du M23 en juillet 2012, il était le premier président de ce mouvement depuis sa création en mars 2012 dans la province du Nord-Kivu.