Les ambassadeurs des pays membres du Conseil de sécurité des Nations unies ont invité les parties signataires de l'accord de paix en RDC de mettre en pratique les résolutions contenues dans ce document, a déclaré lundi l'ambassadeur de France, Luc Hallade, qui est le porte- parole des ambassadeurs, à l'issue des échanges avec Aubin Minaku, président de l'assemblée nationale.
Selon le diplomate fran?ais, la signature de cet accord est une excellence nouvelle qui va aider la RDC à recouvrer la paix et à se concentrer sur les problèmes de son développement.
Un rapport sera envoyé au Conseil de Sécurité des Nations unies pour un changement du mandat de la Mission des Nations unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), a-t-il poursuivi, ajoutant qu' il s'agit notamment d'intégrer une brigade d'intervention.
L'ambassadeur de France a aussi affirmé avoir discuté, avec le président de l'Assemblée nationale de la RDC, de la manière dont les consultations sont menées pour la tenue, selon la volonté exprimée par le président Kabila, des concertations nationales en vue de cimenter la cohésion et l'unité nationale.
Pour M. Hallade, les ambassadeurs des pays membres du Conseil de Sécurité des Nations unies considèrent ces concertations intéressantes et utiles pour la RDC.
Les consultations se poursuivent pour les concertations nationales, qui regrouperont les différentes forces vives de la nation. La date de la tenue de ces concertations n'est pas encore fixée.