Dernière mise à jour à 16h26 le 08/10
Depuis longtemps, les états-Unis utilisent la position hégémonique du dollar américain dans le système monétaire international pour faire peser sur les autres leur propres crises tout en récoltant la richesse mondiale, mais la crédibilité du billet vert de plus en plus mise à mal.
Pour atténuer les pressions inflationnistes intérieures, la Réserve fédérale a augmenté à plusieurs reprises et de manière agressive les taux d'intérêt, provoquant des troubles économiques dans plusieurs pays et régions. Avec l'appréciation significative du dollar américain, des monnaies autres que le dollar ont été affaiblies et les pays fortement endettés en dollars ont connu une forte augmentation des pressions sur le remboursement de leur dette. Les états-Unis ont également ajusté à plusieurs reprises le plafond de la dette fédérale. Actuellement, la taille maximale de la dette fédérale des états-Unis est d'environ 32 000 milliards de dollars, ce qui représente plus de 120% de leur produit intérieur brut. Dans le même temps, l'énorme quantité de bons du Trésor américain a directement accru le risque de défaut des états-Unis, suscitant la méfiance mondiale. En outre, les états-Unis utilisent fréquemment l'hégémonie du dollar pour imposer des sanctions unilatérales et une ? juridiction au bras long ? à d'autres pays, ce qui a de graves conséquences sur l'ordre économique et le système commercial mondiaux.
(Auteur du dessin : Ma Hongliang)
Mais la politique monétaire de Washington a sérieusement ébranlé la confiance des pays dans le dollar américain, et la ? dédollarisation ? s'accélère. Les états-Unis devraient adopter efficacement des politiques budgétaires et monétaires responsables, travailler avec les autres économies pour maintenir la stabilité économique et financière internationale et favoriser la reprise économique mondiale.
(Par Chen Zi)