Dernière mise à jour à 14h08 le 18/08
Le premier projet chinois à grande échelle d'extraction de gaz de couche dans les fines couches de charbon a été lancé le 16 ao?t, ce qui constitue une nouvelle percée pour la Chine, a déclaré la China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) qui est à la tête de ce projet.
Mis en ?uvre dans la province du Shanxi (nord de la Chine), le projet Panhe a produit 180 millions de mètres cubes de gaz depuis son lancement à la fin de l'année 2020. Il constitue une base théorique importante pour l'exploitation du gaz de couche dans les fines couches de charbon, a déclaré la CNOOC.
(Photo / CNOOC)
Le gaz de couche se réfère au gaz naturel non conventionnel stocké dans les veines de charbon. Son exploitation permet non seulement d'assurer la sécurité de l'exploitation des mines de charbon, mais aussi de fournir une nouvelle source d'énergie propre, a déclaré l'entreprise.
Actuellement, l'exploitation commerciale du gaz de couche en Chine se fait principalement dans les bassins de Qinshui (nord de la Chine) et d'Ordos (nord de la Chine). Cependant, la production de gaz a considérablement diminué après plusieurs années d'exploitation. Ces dernières années, la Chine a intensifié l'exploitation du gaz de couche dans les fines couches de charbon afin de garantir son approvisionnement en gaz.
Selon la CNOOC, les fines veines de charbon font généralement référence aux veines d'une épaisseur de moins d'1,3 mètre qui sont exploitées sous terre. Elles représentent 20% des réserves de charbon récupérables, soit environ 350 milliards de tonnes.
La CNOOC a déclaré qu'elle continuerait à innover dans le domaine technologique et qu'elle poursuivrait ses recherches en explorant de nouvelles technologies afin d'arriver à extraire le gaz de couche en Chine de manière efficace. Cela permettra d'assurer un approvisionnement suffisant en gaz au pays.