Dernière mise à jour à 13h16 le 18/08
La dernière fuite d'eau contaminée de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi a de nouveau accru les inquiétudes de la communauté internationale quant aux compétences de la Tokyo Electric Power Company (TEPCO) et à l'absence de régulation efficace de la part du gouvernement japonais, a déclaré jeudi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Le porte-parole Wang Wenbin a fait ces remarques lors d'un point de presse, alors qu'il était invité à commenter les informations selon lesquelles la TEPCO avait récemment confirmé une fuite d'eau contaminée par le nucléaire provenant de la centrale de Fukushima Daiichi en raison d'une fissure dans le tuyau utilisé pour transporter les eaux usées.
La légitimité et la sécurité du plan japonais de déversement dans l'océan font depuis longtemps l'objet de questions de la part de la communauté internationale, et les habitants de Fukushima ont souligné à maintes reprises que depuis l'accident de la centrale nucléaire, la gestion des conséquences par la TEPCO s'était avérée hautement problématique, a indiqué M. Wang.
Les gens mettent en doute les compétences de la TEPCO dans le traitement approprié de l'eau contaminée, a-t-il ajouté.
"La TEPCO peut-elle traiter les eaux usées de manière s?re et responsable tout au long du processus ? Peut-elle gérer sans erreur ce rejet sur une période de 30 ans ? Peut-elle garantir l'efficacité et la fiabilité à long terme de l'installation de traitement ? Peut-elle mener des activités d'échantillonnage et de surveillance des eaux usées dans le strict respect des règles ? La communauté internationale en doute fortement", a poursuivi le porte-parole.
M. Wang a réitéré que la partie japonaise devait prendre au sérieux les préoccupations légitimes de la communauté internationale et des personnes au Japon, cesser de mettre en ?uvre le plan de déversement dans l'océan, communiquer pleinement et sincèrement avec les pays voisins, éliminer l'eau contaminée par le nucléaire d'une manière véritablement responsable et accepter une surveillance internationale rigoureuse.