Dernière mise à jour à 08h39 le 11/10
La Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR) de la Chine a déclaré lundi qu'elle maintiendrait les prix de l'essence et du diesel inchangés en raison de la volatilité des prix du pétrole.
Le prix international du pétrole a connu des fluctuations depuis le 21 septembre, avec une variation moyenne des prix dans les dix jours ouvrables suivants de moins de 50 yuans (environ 7,04 dollars). Par conséquent, les prix de l'essence et du diesel sur le marché chinois ne seront pas ajustés à ce stade, a annoncé la CNDR.
Dans le cadre du mécanisme de tarification actuel, si les prix internationaux du pétrole brut fluctuent d'au moins 50 yuans par tonne en moyenne pendant dix jours ouvrables, les prix des produits raffinés tels que l'essence et le diesel en Chine seront ajustés en conséquence.
La commission prévoit que les prix internationaux du pétrole, qui ont fluctué de manière plus intense au cours de la récente période, devraient conna?tre une légère hausse.
Selon la CNDR, les trois principales compagnies pétrolières chinoises, à savoir China National Petroleum Corporation, China Petrochemical Corporation et China National Offshore Oil Corporation, doivent assurer l'approvisionnement en produits pétroliers et la mise en ?uvre de la politique des prix du pays.