Dernière mise à jour à 10h10 le 16/07
La pression inflationniste en Chine est modérée et le pays peut atteindre son objectif d'inflation d'environ 3% pour l'année, a déclaré jeudi une responsable du Bureau d'Etat des statistiques (BES).
La Chine a connu une récolte estivale exceptionnelle en 2021 et les prix des céréales devraient être stables cette année, a déclaré Liu Aihua, porte-parole du BES.
Les prix du porc, la viande de base en Chine, devraient rester stables dans la mesure où la production porcine continue de se redresser et où les politiques d'achat et de stockage du pays ont été favorables, a-t-elle ajouté.
Dans le secteur industriel, les produits de base sur le marché international ont vu leurs prix augmenter, ce qui entra?nera une hausse des prix de certains biens de consommation industriels, a déclaré la porte-parole.
Cependant, à long terme, les capacités d'approvisionnement et de production industrielle de la Chine seront fortes avec un système industriel relativement complet, de sorte que les prix des biens de consommation industriels ne conna?tront pas de hausses de prix durables, a noté Mme Liu.
Dans le secteur des services, les prix des services en Chine ont augmenté de 0,3% en glissement annuel au cours des six premiers mois, à un faible niveau en raison de la pandémie, a-t-elle déclaré.
La Chine a fixé son objectif d'inflation à environ 3% pour l'année 2021, selon le rapport d'activité du gouvernement de cette année.
L'indice des prix à la consommation (IPC) du pays, l'un des principaux indicateurs de l'inflation, a augmenté de 1,1% en glissement annuel en juin, ce qui est inférieur à la croissance de 1,3% en glissement annuel enregistrée en mai. L'IPC moyen du premier semestre a augmenté de 0,5% par rapport à la même période de l'année dernière.