Dernière mise à jour à 08h42 le 11/05
La banque centrale chinoise a déclaré dimanche que, malgré les perturbations des prix à court terme causées par l'épidémie de COVID-19, il n'y avait aucun fondement pour une inflation ou une déflation persistante dans le pays.
La performance économique du pays est restée généralement stable, l'offre et la demande globales ont généralement trouvé un équilibre, et le pays n'a pas de fondement pour une inflation ou une déflation persistante, a déclaré la Banque populaire de Chine dans le rapport de politique monétaire du premier trimestre.
Les facteurs prévisibles, y compris l'épidémie, continuent de perturber les prix à la consommation à court terme. La banque centrale a déclaré qu'elle surveillait de près la situation.
Elle s'est engagée à intensifier l'ajustement anticyclique pour soutenir l'économie réelle, à rendre la politique monétaire prudente plus souple et plus appropriée, et à continuer à approfondir la réforme des taux d'intérêt axée sur le marché et la réforme du système de formation du taux de change du yuan.
L'indice des prix à la consommation, principal indicateur de l'inflation en Chine, a augmenté de 4,3 % en glissement annuel en mars, contre 5,2 % en février et 5,4 % en janvier, les activités économiques, y compris les transports et la logistique, se redressant progressivement après le contr?le efficace de l'épidémie dans le pays.