Dernière mise à jour à 16h21 le 09/05
L'économie asiatique sera en mesure de parvenir à une croissance positive cette année si les efforts en cours pour freiner la pandémie de COVID-19 portent leurs fruits au second semestre et la reprise économique de la Chine s'accélère, a annoncé le 8 mai un nouveau rapport.
Le rapport annuel 2020 sur les perspectives économiques et l'intégration en Asie publié par le Forum de Boao pour l'Asie prévoit qu'en dépit d'une possible forte baisse cette année, la croissance économique en Asie conna?tra probablement un net rebond en 2021.
? Si la pandémie est atténuée au second semestre, le taux de croissance de l'Asie pourrait encore être positif. Mais s'il y a une nouvelle flambée ou que les politiques de relance se révèlent inefficaces, il est toujours possible que le taux de croissance de l'Asie tombe en dessous de zéro, ? a indiqué le rapport.
Bien que la croissance économique de l'Asie en 2019 soit tombée à son niveau le plus bas de ces dernières années, sa part dans le total mondial a tout de même atteint 49,5%. Selon le rapport, cette part devrait encore augmenter cette année pour atteindre plus de la moitié du total mondial, soit environ 50,2%. Li Baodong, secrétaire général du Forum de Boao pour l'Asie et ancien vice-ministre des Affaires étrangères, a déclaré que le monde est actuellement confronté au pire ralentissement économique depuis la Grande Dépression de 2008 et que les efforts concertés et les partenariats mondiaux sont plus que jamais essentiels pour relever les défis posés par la pandémie de COVID-19.
L'Asie, qui a été un moteur de la croissance économique mondiale, fait également face à des défis sans précédent en raison de perturbations dans le flux du commerce, des investissements et de l'offre et de la demande mondiales. Le renforcement de la coopération régionale est essentiel pour que l'Asie mène la reprise économique mondiale, a-t-il affirmé.
Zhou Xiaochuan, vice-président du Forum de Boao pour l'Asie et ancien gouverneur de la Banque populaire de Chine, a de son c?té déclaré que l'Asie avait apporté une contribution importante à la lutte mondiale contre la pandémie et au rétablissement de la croissance, et qu'elle continuera à jouer le r?le de moteur de la croissance mondiale pendant et après la pandémie.
? En tant qu'élément important du commerce, de la production et des investissements mondiaux, l'Asie a connu des répercussions majeures du fait de la pandémie. Cependant, les économies asiatiques ont une résilience plus forte avec des marchés énormes et une population à revenus intermédiaires en croissance rapide, une amélioration de la balance des paiements et des conditions budgétaires, une poursuite de l'investissement dans le capital humain et une économie numérique en plein essor ?, a déclaré M. Zhou.
L'ancien gouverneur de la PBOC a souligné que la Chine a déployé des efforts ardus et fait d'énormes sacrifices dans la lutte contre la pandémie et a participé activement à la coopération internationale dans la lutte mondiale contre le virus.
Les mesures prises par la Chine se sont concentrées sur la sauvegarde des emplois, les moyens de subsistance de la population, la sécurité alimentaire et énergétique et la stabilité de la cha?ne industrielle et d'approvisionnement. Les récentes réformes de l'allocation des ressources de production en fonction du marché ont aussi envoyé un signal important indiquant que la Chine est fermement attachée à une réforme orientée vers le marché et étend le niveau de l'ouverture, a noté M. Zhou.
Les actions de la Chine ont contribué à atténuer l'impact de la pandémie, à stimuler le potentiel et la vitalité de l'économie, et à promouvoir la reprise économique régionale et mondiale, a-t-il conclu.